Mes activités à la commune de Matran, dans laquelle je remplissais la fonction de chef du service voirie, alliées à mon âme de sculpteur m’ont convaincu d’imaginer une solution pour répondre à un besoin toujours plus pressant dans les cimetières, le jardin du souvenir.

Les collectivités doivent être en mesure de donner réponse à l’augmentation du nombre de crémations, non seulement par l’installation de columbariums, mais aussi par la mise à disposition d’un espace cinéraire car de plus en plus de personnes requièrent d’y être ensevelies.

De même, cet espace serait à même d’accueillir les cendres des défunts lors de désaffectation des cases de columbarium.
Je me permets donc de vous présenter un projet de jardin du souvenir que j’ai imaginé et que je suis à même de créer. Il est constitué des éléments suivants

  1. l’aile de la vie composée d’une grande aile percée à sa base donnant naissance à un arbre ;

  2. l’espace recueillant les cendres équipé d’un cadre de 50cm de côtés surmonté d’une colombe en marbre blanc présentant une hauteur totale de 1m ;

  3. le banc

Il est tout à fait loisible de moduler ce projet suivant les désirs de chaque collectivité. Par exemple, la colombe peut sans autre être remplacée par un ange, une vierge ou autre Saint représentatif de votre collectivité.
Il est aussi possible de réaliser l’ensemble avec autre matériau comme avec du granit de couleur différente sans incidence sur le coût.

Le cas échéant, il va sans dire que je me tiens à votre entière disposition pour vous présenter mon projet dans le détail et pour aborder de manière plus pratique une éventuelle installation dans votre cimetière.

L’arbre de vie sera un Genévrier sentinel, non pas celui sur la photo, et la colombe sera plus grande.